Comment savoir si un pneu est réparable ?

Les pneus sont l’une des pièces les plus importantes du véhicule et, malheureusement, ils ne sont pas à l’abri de tout dommage. Comme toute autre pièce, les pneus subissent l’usure, les déchirures, les risques de crevaison et d’autres situations qui peuvent affecter leurs performances. Bien qu’il soit possible d’investir dans la réparation d’un pneu, cela n’est souvent pas possible en raison de l’ampleur des dégâts. 

Comment savoir si un pneu endommagé est réparable ? Quels sont les différents niveaux de dommages ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans cet article, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la réparation des pneus.  

Réparation d’un pneu crevé

Une réparation de pneu causée par une crevaison est possible, mais seulement si elle respecte certains paramètres. Le diamètre maximal d’une perforation de pneu est de 6 mm, au centre de la bande de roulement, et est normalement corrigé par des rustines, des bouchons ou d’autres méthodes pour corriger le trou. Cependant, si le trou est plus grand que la limite, il peut entraîner des fuites et d’autres complications à l’avenir. 

Les pneus modernes ont des flancs plus courts et sont plus sensibles aux crevaisons. Si la crevaison se situe dans l’épaule, il est presque impossible de la réparer, tout comme si elle se situe dans le flanc. Cette partie de la jante est sujette à la chaleur et un bouchon défectueux sortira du pneu. La seule solution immédiate sera d’acheter un nouveau pneu pour remplacer le pneu dégonflé

Zones de dommages sur un pneu crevé

Comme indiqué, il est possible de réparer le pneu en fonction de certains paramètres. Tout d’abord, si le dommage est localisé au niveau de la fissure de la bande de roulement, il est encore possible de démonter le pneu pour éviter d’autres dommages en le conduisant à basse pression. 

En revanche, si le dommage est causé à hauteur d’épaule, il n’est pas possible de procéder à une quelconque réparation du pneu. Enfin, les pneus peuvent être endommagés au niveau du flanc, mais cela n’est généralement pas réparable. Mais il existe parfois des exceptions particulières, par exemple si l’indice de vitesse indiqué sur le flanc du pneu ne dépasse pas l’indice T, il ne peut être réparé que si le diamètre du trou est inférieur ou égal à 3 mm. Sinon, la meilleure option et la plus recommandée est de remplacer le pneu par un nouveau. 

Conditions à prendre en compte pour rendre le pneu réparable

  • Le pneu ne doit pas avoir une structure usée ou être trop vieux, car cela nuit considérablement à la réparation. 
  • Pour déterminer si un pneu peut être réparé, le dommage doit être suffisamment petit pour être facilement réparé.
  • Si vous souhaitez faire réparer une jante, celle-ci ne doit pas avoir une profondeur de bande de roulement inférieure à la limite légale de 1,6 mm.
  • Tous les pneus ne peuvent pas être réparés. Vérifiez les recommandations ou la politique de réparation du fabricant du pneu.

Faites réparer vos pneus par un professionnel

La réparation des pneus est un travail technique qui doit être effectué par des personnes spécialisées dans ce domaine. Ils savent comment traiter un problème, l’examiner en profondeur et recommander la meilleure solution pour vos pneus. Donc, si vous voulez réparer vos pneus, faites-le avec Liqui Pneus

Pour plus d’informations, contactez-nous au (450) 256-1685 ou écrivez-nous sur nos réseaux sociaux. Nous avons une large gamme de services pour vos pneus, ce sera un plaisir de vous servir !