Techno Pneu, une expertise provenant du Québec

Entrevue avec Dave ringuette, directeur des opérations chez Techno Pneu

Nous sommes les seuls experts en Amérique du Nord à offrir ce type de produits...​

Dave Ringuette, Directeur des opérations chez Techno Pneu​

La grande aventure de Techno Pneu a débuté en 1957 lorsqu’une PME familiale de Rimouski a vu le jour. Ces visionnaires ont entrepris une révolution dans l’industrie du pneu en fabriquant des pneus écologiques. À la différence des pneus réchappés qui recolle la carcasse du pneu sur l’ancienne, Techno Pneu reprend la carcasse et remoule le pneu.

Techno Pneu fait peau neuve

En 2013, la compagnie injecte 1,5 million $ CAN  pour remplacer le matériel existant afin de le rendre plus techno, plus robotisé et plus numérisé. Parmi les achats figure un scanneur à rayons X appelé schérographie. Dans le secteur de l’aéronautique, cette technique est déjà utilisée depuis longtemps pour voir l’intérieur du produit et y déceler des anomalies. M. Ringuette nous explique que chaque pneu est examiné en profondeur afin d’assurer un excellent rapport qualité. Tous les pneus sortant de l’usine sont marqués d’une étiquette assurant que le produit a réussi le test au laser.

usine Techno Pneu à Rimouski
Gracieuseté de la chaine YouTube de Techno Pneu


L’industrie du pneu doit se renouveler continuellement

À ce jour, plusieurs secteurs sont en constante évolution et doivent s’adapter aux nouvelles réalités du marché. De ce fait, Techno Pneu ne fait pas exception à la règle.Leurs équipes basées à Rimouski et à Amqui doivent constamment adapter les pneus en fonction de l’évolution constante dans le secteur automobile telle que la taille des nouvelle voitures  et ainsi de suite. De plus, Techno Pneu travaille en étroite collaboration avec Recyc-Québec. Ce dernier a effectué un test sur le produit et a été agréablement surpris par les résultats obtenus, nous a fait savoir M. Ringuette. Recyc-Québec a mis en place le Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage 2015-2020. Ceci permet de gérer les pneus hors d’usage générés annuellement.

Depuis 2015, la masse de pneus hors d’usage s’est accrue de près de 20 % en deux ans passant de 76 339 tonnes à 90 142 tonnes de pneus à traiter annuellement.

De plus, cette initiative vise à soutenir des entreprises d’ici en matière de recyclage des pneus. De cette façon, plusieurs emplois locaux sont maintenus afin d’assurer un approvisionnement satisfaisant et permanent en pneus hors d’usage. Pour les consommateurs, une remise en argent de 3 $ est déduite de la facture à l’achat de chaque pneu remoulé. Il s’agit d’une exemption au Québec des frais écoenvironnementaux habituellement applicable à l’achat de pneus neufs.

L’achat local chez Techno Pneu d’abord et avant tout

Même si notre produit est exporté aux États-Unis (et même au Mexique !), M. Ringuette exprime que l’entreprise souhaite centrer ses efforts sur le marché local. En 2020, nous sommes conscients que l’économie locale est toujours (sinon plus…) primordiale. C’est pourquoi notre entreprise est toujours fière de chercher des partenaires en affaire comme Liqui Pneus. M. Ringuette a déjà discuté avec les copropriétaires de notre centre de pneus à Laval. Il est fier de collaborer avec des entrepreneurs d’ici qui ont à cœur les valeurs suivantes : l’écologie et la qualité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage.

Nous vous invitons également à nous contacter si vous désirez de plus amples renseignements sur Techno Pneu. Nos agents au service à la clientèle se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Scroll to Top