Comment vérifier l’usure des pneus ?

Saviez-vous que le contrôle de l’usure des pneus peut vous aider à savoir si vos pneus sont encore en bon état ? Bien que les pneus aient une durée de vie, des facteurs tels que l’utilisation fréquente, les conditions météorologiques ou le stockage contribuent à une diminution drastique de la durée de vie. 

Alors pour vous assurer que vos pneus sont en parfait état pour la saison à venir, cet article va vous montrer tout ce qu’il faut savoir sur les pneus usés et surtout comment les contrôler. Vous saurez ainsi si vous pouvez utiliser vos pneus plus longtemps ou les remplacer – prenez note ! 

Comment évaluer un pneu usé ?

Il existe plusieurs façons de savoir comment mesurer l’usure d’un pneu. Bien que la plupart des gens préfèrent se rendre dans un garage, il y a aussi un groupe de personnes qui préfèrent vérifier l’usure par elles-mêmes. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous : 

1- Jauge de profondeur de bande de roulement

Une jauge de profondeur de bande de roulement est un outil utile pour vérifier l’usure des pneus. L’objectif principal de la jauge est de vérifier que les pneus sont toujours dans un état optimal. Lorsqu’elle est proche de la profondeur minimale, il est peut-être temps de remplacer le pneu. Sinon, le pneu peut probablement encore être utilisé en toute sécurité.

L’épaisseur de la bande de roulement est mesurée en millimètres, ce qui équivaut à 2/32 de pouce. Cela signifie que si vous ne voyez qu’un quart de tête, la bande de roulement du pneu est trop fine et doit être remplacée. Toutefois, pour garantir la précision de la mesure, il convient d’utiliser une jauge de profondeur de sculpture des pneus.

2- Mesurer l’usure des pneus avec un centime

Si vous avez du mal à vérifier l’usure de la bande de roulement des pneus, vous pouvez utiliser une pièce de 25 cents. Il suffit d’insérer la pièce dans les rainures du pneu et, en se basant sur le nez du caribou, de vérifier la profondeur du pneu. Si le nez n’est pas visible, la profondeur est égale ou supérieure à 6/32 de pouce, mais s’il reste visible, les pneus ne peuvent plus être utilisés. 

Quelle est l’usure maximale des pneus ?

En général, la durée de vie d’un pneu est d’environ 5 ans, surtout lorsqu’il ne souffre pas d’usure (ne dépasse pas la limite légale de 1,6 mm de profondeur). Si les pneus que vous achetez sont de bonne qualité, leur durée de vie peut atteindre 50 000 km. Cependant, il dépend souvent de l’entretien et de l’utilisation, de sorte que le nombre peut être réduit. 

Lecture suggérée : Comment lire un pneu ? Tout ce que vous devez savoir

Types d’usure des pneus

  • Usure de l’alignement des roues, c’est-à-dire que l’usure se produit de manière inégale. Par conséquent, une rotation des pneus doit être effectuée tous les 10 000 km. 
  • L’usure quotidienne désigne l’usure qui se produit naturellement, soit par l’utilisation, soit par la durée de vie.
  • L’usure de la bande de roulement qui se produit en raison d’un freinage brusque ou de défauts du pneu. Cela peut entraîner un défaut dans les dents du pneu.
  • L’usure du centre qui est causée par une pression élevée du pneu. On le trouve généralement sur les voitures à forte puissance.  
  • Usure circulaire qui se produit lorsque la hauteur de la bande de roulement est supérieure à celle des autres bandes de roulement.

Conseils supplémentaires pour l’entretien des pneus

  • Vérifiez la pression de vos pneus. Il est important que chaque mois, même avant un long voyage, vous gardiez un œil sur le gonflage des pneus, en vous assurant que vos pneus sont à la bonne pression (ni trop haute, ni trop basse).
  • Des pneus équilibrés peuvent prévenir les vibrations et l’usure inégale des pneus. Lors de la conduite, des pneus déséquilibrés peuvent provoquer une usure inégale de la bande de roulement et même une conduite bancale. 
  • N’oubliez pas de faire réviser votre véhicule chaque année ou chaque fois que vous remarquez un défaut qui pourrait endommager les pneus.  
  • N’oubliez pas de changer les pneus comme indiqué. Pour ce faire, consultez également le manuel du propriétaire de votre véhicule, car cela vous aidera à éviter les accidents. 
Scroll to Top