5 choses à savoir avant d’acheter des pneus usagés

De nombreuses personnes considèrent l’achat de pneus usagés comme une pratique douteuse. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? 

Imaginez que vous faites régulièrement réviser votre véhicule. Au moment de contrôler les pneus, vous remarquez que l’usure des pneus avant commence à se faire sentir. Mais le vrai problème n’est pas qu’ils aient l’air usés, le vrai problème est que garder des pneus en mauvais état devient un danger latent sur la route. 

Toutefois, dans cette situation hypothétique, vous n’aviez pas envisagé d’acheter des pneus neufs et c’est là que nous nous sommes tous interrogés sur l’opportunité d’investir dans des pneus usagés. 

Bien sûr, lorsqu’une telle situation survient à l’improviste et que nous n’avons pas prévu de fonds à cet effet, l’impact sur notre porte-monnaie peut nous amener à reporter l’achat. Cependant, vous et moi savons qu’une telle décision pourrait mettre en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

À cet effet, l’achat de pneus usagés peut être un soulagement pour votre porte-monnaie, du moins jusqu’à ce que la possibilité d’acheter des unités neuves se présente. Cependant, comment garantir le bon état du pneu usagé et comment éviter de se faire escroquer par des pneus de mauvaise qualité ?

Chez Liqui Pneu, nous nous engageons constamment à assurer la sécurité de nos clients. Si les pneus usagés sont votre première option, nous souhaitons vous fournir une série de paramètres à prendre en compte afin de faire un achat intelligent. En outre, vous économisez de l’argent, sans sacrifier votre sécurité, celle de votre famille ou celle de votre véhicule. 

Est-ce une bonne idée d’acheter des pneus d’occasion ? 

Garder les pneus en bon état est essentiel pour assurer votre sécurité sur la route, mais les coûts élevés de cette procédure peuvent retarder un changement de pneus qui devrait souvent être obligatoire. 

À cet effet, l’achat de pneus d’occasion apparaît comme une alternative intéressante, susceptible d’alléger la pression économique. Toutefois, avant d’opter pour cette option, considérez les points suivants :

1. Vérifier l’état des pneus.

Avant toute chose, il est important de vérifier soi-même l’état des pneus usagés. Il est important de bien vérifier certains aspects importants, comme l’âge du pneu ou l’usure de la bande de roulement. 

Ce n’est pas la même chose de connaître l’état des pneus à partir de photos que de s’assurer par soi-même que les informations fournies par le vendeur sont réelles et fiables. 

2. Essayez de changer les pneus par deux

L’usure inégale des pneus est un phénomène courant. Parfois, un, deux ou même trois pneus sont les plus usés, mais ce n’est pas toujours le cas. Si, après inspection, nous déterminons que l’état de certains pneus est encore sûr, l’achat de pneus usagés par paire peut être une bonne solution. Toutefois, n’oubliez pas que les pneus en meilleur état doivent toujours, sans exception, être montés sur l’essieu arrière du véhicule.

3. Choisir les bonnes tailles et capacités

Sur les flancs de vos pneus, le fabricant indique toujours les spécifications dont vous aurez besoin au moment de les remplacer. Si vous choisissez d’acheter des pneus usagés, assurez-vous qu’ils contiennent les mêmes spécifications que vos pneus actuels. 

Nous entendons par là que la vitesse et la capacité de charge sont identiques et que la construction correspond au même type. En aucun cas, deux types de pneus différents ne doivent être mélangés, sauf dans des cas exceptionnels où il existe une liste d’équivalences fournie par le fabricant. 

Pour en savoir plus : Comment Lire Un Pneu ? Tout Ce Que Vous Devez Savoir

4. Jeter les spécimens qui ont été réparés

Pour que l’achat de pneus usagés à Laval ou dans toute autre ville du Québec soit une tâche simple et sûre, commencez par vous débarrasser des pièces qui ne vous conviennent pas : 

  • Comptez sur les réparations 
  • Usure irrégulière du roulement 
  • Il y a des zones qui se distinguent en raison d’un impact quelconque. 
  • présentent des fissures ou des défaillances 
  • avoir une faiblesse dans la structure

5. Acheter des pneus usagés auprès d’une source autorisée

Par conséquent, si la meilleure option pour votre poche en ce moment est d’acheter des pneus usagés, notre meilleur conseil est de vous adresser à un établissement certifié. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez obtenir des pièces garanties et d’excellente qualité. 

Chez Liqui Pneu, nous disposons d’un service incroyable appelé Take ou Change over, grâce auquel nous vous offrons des pneus qui ont été prélevés sur des véhicules neufs ou ayant un kilométrage inférieur à 50 kilomètres. 

Ces pneus sont moins chers, mais sont capables de vous donner la même durée de vie qu’un pneu neuf. C’est pourquoi nous vous proposons une vente de pneus usagés fiable et sûre. 

Obtenez les meilleurs pneus usagés au Québec chez Liqui Pneu ! Contactez-nous au 450-256-1685, infoservices@liquipneus.com ou visitez-nous ici.