Quand changer ses pneus d’hiver au Québec?
C’est le temps de changer vos pneus d’hiver au Québec ! Le changement d’heure en mars est révélateur de deux choses : premièrement, le passage à l’heure d’été est devenu officiel et deuxièmement, le printemps est enfin arrivé.
L’arrivée du printemps au Québec représente le passage de la neige froide à la chaleur du soleil en un laps de temps relativement court. Beaucoup de gens se rendent dans les champs pour voir fleurir la saison, d’autres plus intrépides s’aventurent pour le ski de printemps ou décident simplement de faire le tour de la province à la recherche des saveurs et des arômes caractéristiques de la région.
Cependant, en même temps que tout change dans la province, le changement de saison modifie les conditions climatiques et les rend favorables. Par conséquent, bon nombre des recommandations fournies par le gouvernement local qui visent à préserver la sécurité de ses habitants, commencent à varier en fonction de ce qui précède.
Avant l’arrivée de l’hiver et face à la dégradation des conditions climatiques, les conseils sont nombreux concernant le chauffage de la maison, la conservation des aliments et les problèmes de voirie. Dans cette dernière section, l’une des meilleures façons de préparer son véhicule est justement l’adaptation des pneus et jantes quatre saisons ou d’été aux pneus d’ hiver .
Afin de savoir quand changer vos pneus d’hiver au Québec pour une utilisation régulière, poursuivez la lecture de cet article.
Pourquoi devrais-je changer mes pneus en hiver à Québec 2022?
Comme vous pouvez le lire sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec , les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une plus grande flexibilité aux automobilistes. Pourquoi?
Contrairement aux pneus ordinaires, dont la capacité de traction est réduite à mesure que les températures chutent, les pneus d’hiver sont en mesure d’offrir une sécurité de traction même à des températures aussi basses que -40°.
Cette capacité peut également être limitée lorsque la profondeur des sculptures est inférieure aux exigences locales. Cela ne devrait pas être lié à des problèmes visuels, car le non-respect de ces directives pourrait affecter l’intégrité des capacités de votre véhicule et devenir un danger pour vous, les autres automobilistes et les piétons.
Pour cette même raison, bien que la durée de vie utile des pneus soit estimée jusqu’à dix ans, il ne faut pas oublier qu’après cinq ans, il pourrait être classé comme composant de mauvaise qualité, en fonction de son usure naturelle.
Date limite pour les pneus d’hiver au Québec
Il existe certaines estimations pour déterminer le moment idéal pour passer des pneus hiver aux pneus été, mais il est vrai que c’est un peu plus flexible que l’inverse. Lorsqu’il s’agit d’ adapter la voiture à l’arrivée de l’hiver , il y a un délai pour le faire et ne pas encourir d’infractions à la réglementation.
Au Québec, ce délai tombe généralement le 1er décembre de chaque année et se termine dans la première quinzaine de mars. Avant la fin de cette période, vous devez respecter à la lettre toutes les recommandations de la localité.
Quels autres aspects devez-vous prendre en compte ?
Pour pouvoir adapter votre voiture en fonction de la saison de l’année dans laquelle vous vous trouvez, la première chose que vous devez voir clairement est qu’il ne s’agit pas d’un changement que vous faites pour l’esthétique. Ces précisions qui visent à préserver la sécurité de chacun doivent être en place en permanence.
La loi québécoise sur les pneus d’hiver permet aux automobilistes d’utiliser d’autres types de ressources pour la période hivernale. Nous parlons des variantes de pneus d’hiver, connus sous le nom de pneus cloutés et de pneus avec chaînes.
Pneus cloutés
Les pneus cloutés sont une conception spéciale et personnalisée qui permet au conducteur de maintenir la capacité de traction du véhicule, même sur des surfaces difficiles comme la neige.
Les pneus cloutés permettent une augmentation en termes d’adhérence, mais pour que cela soit vraiment efficace en termes de sécurité routière, il est clair que cela doit fonctionner en conjonction avec le contrôle du véhicule. C’est-à-dire que la partie la plus importante dépendra des compétences et de l’expertise du conducteur.
Cependant, il convient de préciser que tous les véhicules ne sont pas capables d’utiliser cette ressource. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec , seuls certains véhicules peuvent entrer dans cette catégorie.
Ils peuvent utiliser des pneus cloutés :
- Véhicules de transport de personnes
- Taxis
- Véhicules utilitaires (pas plus de 3 000 kg)
Pneus avec chaînes
D’autre part , les pneus avec chaînes doivent également être utilisés dans les délais prescrits par les organismes de réglementation . Bien que leur utilisation ne soit pas aussi répandue, certains préfèrent encore cette option en raison de son efficacité et de son faible coût.
Les pneus avec chaînes sont utilisés pour améliorer la friction des pneus. La chaîne s’enfonce dans la route verglacée et crée en quelque sorte un mécanisme d’ancrage qui vous permet de garder le contrôle du véhicule même sur la neige.
Les véhicules considérés comme appropriés pour utiliser ce type de mécanisme sont :
- Transport d’urgence
- Transport agricole
- Véhicules adaptés à l’entretien hivernal
Quand peut-on retirer les pneus d’hiver au Québec?
La durée d’utilisation des pneumatiques hiver ou leurs déclinaisons, est réglementaire. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de simplement l’ignorer et de tout oublier.
L’entretien des pneus doit être présent tous les jours de l’année, mais durant cette période particulière, il peut aider à prévenir les accidents de la route causés par la neige ou la fonte des neiges.
Quand dois-je changer mes pneus d’hiver au Québec 2022 ? Cela dépendra de la voracité de chaque hiver. Bien que l’arrivée de l’hiver soit considérée comme se produisant chaque premier décembre, elle peut se prolonger jusqu’aux mois de printemps. Par conséquent, la date de fin est un peu plus flexible.
Comme la hausse des températures se produit progressivement, l’état des routes et des sentiers peut ne pas s’améliorer du tout. Ainsi, la durée de validité des recommandations hivernales pourra être prolongée jusqu’en mai. C’est-à-dire dans les mois précédant le début de l’été.
Que se passe-t-il si je ne respecte pas la loi québécoise sur les pneus d’hiver?
Si vous n’êtes pas en conformité avec ce qui précède, votre comportement sera considéré comme un non-respect des indications imposées par les autorités . Le défaut de changer vos pneus avant l’arrivée de l’hiver peut entraîner une amende initiale de 60 $ , qui peut augmenter selon la gravité de votre situation. De plus, deux points d’inaptitude seront appliqués à votre dossier.
Des pneus canadiens près de chez moi? Contacter Liqui Pneus
En suivant les conseils stipulés dans le Code de la sécurité routière du Québec , vous pourrez préserver votre sécurité, celle de votre famille et celle des autres citoyens.
Pour ce faire, maintenant que l’hiver est terminé, il est temps d’acheter des pneus d’été qui vous permettront de profiter au mieux des activités de la saison avec votre famille et vos amis.
Chez Liqui Pneus, nous avons les meilleures marques de pneus et jantes au Québec, et le plus beau, c’est que vous pouvez les commander en ligne !
N’oubliez pas de profiter de toutes nos promotions saisonnières .