Savez-vous quand changer vos pneus d’hiver en 2022 ? Le changement d’horloge en mars est révélateur de deux choses : d’une part, le passage à l’heure d’été est devenu officiel, d’autre part, le printemps est enfin arrivé. 

L’arrivée du printemps au Québec représente la transition de la neige froide au soleil chaud en un laps de temps relativement court. Les gens se rendent aux champs pour voir fleurir la saison, d’autres, plus intrépides, s’aventurent à faire du ski de printemps ou décident simplement de parcourir la province à la recherche des saveurs et des arômes caractéristiques de la région. 

Cependant, en même temps que tout change dans la province, le changement de saison modifie les conditions climatiques et les rend favorables. Par conséquent, bon nombre des recommandations fournies par le gouvernement local qui visent à préserver la sécurité de ses habitants, commencent à varier en fonction de ce qui précède. 

Avant l’arrivée de l’hiver et compte tenu de la détérioration des conditions météorologiques, de nombreux conseils sont donnés concernant le chauffage des habitations, la conservation des aliments et les problèmes routiers. Dans ce dernier point, l’une des meilleures façons de préparer votre véhicule est précisément l’adaptation des jantes et des pneus d’été ou quatre saisons aux pneus d’hiver.

Pour savoir quand changer les pneus d’hiver au Québec pour une utilisation régulière, poursuivez la lecture de cet article. 

Pourquoi faut-il changer les pneus en hiver au Québec ? 

Comme vous pouvez le lire sur le site officiel de la Société de l’assurance automobile du Québec, les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une plus grande flexibilité aux automobilistes. Pour quelle raison ?  

Contrairement aux pneus ordinaires, dont la capacité de traction diminue avec la baisse des températures, les pneus d’hiver sont capables d’offrir une sécurité de traction même à des températures aussi basses que -40°.

Cette capacité peut également être limitée lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure aux exigences locales. Ce fait ne doit pas être lié à des questions visuelles, car le non-respect de ces directives pourrait affecter l’intégrité des capacités de votre véhicule et devenir un danger pour vous, les autres automobilistes et les piétons. 

Pour cette même raison, bien que la durée de vie utile des pneus soit estimée à dix ans, vous devez vous rappeler qu’après cinq ans, il pourrait être classé comme un composant de mauvaise qualité, en fonction de son usure naturelle. 

Date de changement des pneus d’hiver au Québec

Deadline-for-winter-tires-in-Quebec

Il existe certaines estimations pour déterminer le moment idéal pour passer des pneus d’hiver aux pneus d’été, mais il est vrai que c’est un peu plus souple que l’inverse. Lorsqu’il s’agit d’adapter la voiture à l’arrivée de l’hiver, il existe une date limite pour le faire et ne pas enfreindre la réglementation.   

Au Québec, cette date limite tombe généralement le 1er décembre de chaque année et se termine dans la première quinzaine de mars. Avant la fin de cette période, vous devez respecter à la lettre toutes les recommandations de la localité. 

Quels autres aspects devez-vous prendre en compte lors du changement de pneus ? 

Afin d’adapter votre voiture en fonction de la saison de l’année dans laquelle vous vous trouvez, la première chose que vous devez clairement voir est qu’il ne s’agit pas d’un changement que vous faites pour l’esthétique. Ces détails qui visent à préserver la sécurité de tous doivent être immuables. 

La loi sur les pneus d’hiver du Québec permet aux automobilistes de recourir à d’autres types de ressources pour la période hivernale. On parle ici des variantes de pneus d’hiver, soit les pneus cloutés et les pneus avec chaînes. 

Pneus cloutés 

Les pneus cloutés sont une conception spéciale et personnalisée qui permet au conducteur de maintenir la capacité de traction du véhicule, même sur des surfaces difficiles comme la neige. 

Les pneus cloutés permettent une augmentation en termes d’adhérence, mais pour que cela soit vraiment efficace en termes de sécurité routière, il est clair que cela doit fonctionner en conjonction avec le contrôle du véhicule. En d’autres termes, la partie la plus importante dépendra de l’habileté et de l’expertise du conducteur. 

Toutefois, il convient de préciser que tous les véhicules ne sont pas capables d’utiliser ce moyen. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, seuls certains véhicules peuvent entrer dans cette catégorie. 

Ils peuvent utiliser des pneus cloutés :

  • Les véhicules de transport de passagers
  • Les taxis
  • Les véhicules utilitaires (pas plus de 3 000 kg).

Pneus avec chaînes 

Pneus avec chaînes 

D’autre part, les pneus avec chaînes doivent également être utilisés dans les délais prescrits par les organismes de réglementation. Bien que leur utilisation ne soit pas aussi répandue, certains préfèrent encore cette option en raison de son efficacité et de son faible coût. 

Les pneus avec chaînes sont utilisés pour améliorer la friction des pneus. La chaîne s’enfonce dans la route glacée et crée en quelque sorte un mécanisme d’ancrage qui permet de garder le contrôle du véhicule même sur la neige.

Les véhicules qui sont considérés comme appropriés pour incorporer ce type de mécanisme lors du changement de pneus sont : 

  • Le transport d’urgence
  • Le transport agricole
  • Véhicules adaptés à l’entretien hivernal

Quand peut-on retirer les pneus d’hiver au Québec ?

La période d’utilisation des pneus d’hiver, ou de leurs variantes, est réglementaire. Cela signifie qu’il n’est pas possible de l’ignorer et de l’oublier tout simplement.

L’entretien des pneus doit être présent tous les jours de l’année, mais durant cette période particulière, il permet d’éviter les mésaventures sur la route causées par la neige ou la fonte des neiges. 

Alors, quelle sera la date de changement des pneus d’hiver au Québec ? Cela dépendra de la voracité de chaque hiver. Bien que l’arrivée de l’hiver soit considérée comme ayant lieu chaque premier décembre, elle peut se prolonger jusqu’aux mois de printemps. Par conséquent, la date de fin est un peu plus flexible. 

Comme la hausse des températures se fait progressivement, l’état des routes et des sentiers peut ne pas s’améliorer du tout. Ainsi, la période de validité des recommandations hivernales peut être prolongée jusqu’en mai. C’est-à-dire dans les mois précédant le début de l’été. 

Que se passe-t-il si je ne respecte pas la loi sur les pneus d’hiver du Québec ?

Si vous ne vous conformez pas à ce qui précède, votre comportement sera considéré comme un non-respect des indications imposées par les autorités. Le fait de ne pas changer vos pneus avant l’arrivée de l’hiver peut entraîner une première amende de 60 $, qui peut être augmentée en fonction de la gravité de votre situation. De plus, deux points d’inaptitude seront appliqués à votre dossier. 

Pneus en ligne au Québec ? Contactez Liqui Pneus

En suivant les conseils stipulés dans le Code de la sécurité routière du Québec, vous serez en mesure de préserver votre sécurité, celle de votre famille et celle des autres citoyens.

Pour ce faire, maintenant que l’hiver est terminé, il est temps d’acheter des pneus d’été qui vous permettront de profiter des activités de la saison de la meilleure façon possible avec votre famille et vos amis.   

Chez Liqui Pneus, nous avons les meilleures marques de jantes et de pneus au Québec, et le mieux, c’est que vous pouvez les commander en ligne ! 

N’oubliez pas de profiter de toutes nos promotions saisonnières.

Retour haut de page